Installation spéciale MPE pour l'analyse de substances microbiologiques toxiques très actives
DENIOS réalise des installations spéciales pour l'industrie pharmaceutique.
Le client requérait une installation pour les manipulations et le pesage de substances microbiologiques toxiques très actives des classes 3 et 4.
Solution réalisée par notre maison mère DENIOS AG en Allemagne www.denios.de
La solution
DENIOS a réalisé une table de travail de type sorbonne, avec technologie de flux d'air. La technologie Vario-Flow capte efficacement les substances nocives, pour la meilleure protection des opérateurs et des locaux, une sécurité à laquelle contribuent également les filtres sur les prises d'air. Un partenariat technique a permis de compléter l'installation d'une boîte à gant. Un sas permet de transférer les produits depuis la zone de manipulations ouvertes sous hotte vers la boîte à gants. Pour compenser les différences de pression entre les 2 zones de travail, le sas a été équipé d'un filtre HEPA. La boîte à gants reliée au système d'extraction d'air est dépressurisée par rapport à la pression ambiante dans le laboratoire et dispose d'un système de contrôle et d'un signal d'avertissement visuel et sonore.
Résultats et bénéfices client
La combinaison des équipements proposés a parfaitement répondu aux besoins du client. La table de travail assure les meilleures conditions de sécurité pour le personnel et les produits, pour un très faible coût d'exploitation grâce à l'accès total à toute la surface de manipulations. La boîte à gants assure le surcroît de sécurité nécessaire pour les substances de classe 4.