DENIOS BV
Christiaan Huijgensweg 4
2408 AJ Alphen aan den Rijn
Tel.: +32 03 312 00 87
Email: info@denios.be
Internet: www.denios.be

Charger des batteries au lithium : les précautions à prendre

Chaque année, les batteries lithium-ion provoquent de nombreux incendies avec des dommages matériels parfois considérables. Une grande partie d'entre eux sont dus à des erreurs lors du processus de charge, ce qui entraîne de plus en plus de litiges entre les assureurs de biens et les assurés. Découvrez ci-dessous ce que les juristes considèrent comme un comportement négligent lors du chargement de batteries lithium-ion et quelles précautions vous devez donc absolument prendre. Vous augmenterez ainsi la sécurité dans votre entreprise et éviterez des complications inutiles en cas de sinistre.

Risque d'incendie élevé lors de la charge de batteries lithium-ion

La charge de batteries au lithium présente statistiquement le plus grand risque d'incendie. C'est notamment le cas lorsqu'une batterie lithium défectueuse est connectée à un chargeur et que l'énergie fournie ne peut plus être convertie correctement. Les défauts peuvent être causés par les événements les plus divers. Par exemple, un endommagement mécanique de la batterie (chute, choc, écrasement) ou un stockage non conforme (contraintes thermiques, humidité, décharge profonde due à un stockage trop long sans charge d'entretien régulière). Mais même en chargeant des batteries lithium-ion non endommagées, certaines choses peuvent mal se passer : par exemple, la surcharge de la batterie en raison d'une tension de charge trop élevée ou d'un temps de charge trop long. Une forte chaleur extérieure peut également être dangereuse. En bref : lors de la charge de batteries au lithium, il existe de nombreuses sources d'erreur pour l'utilisateur.

Expérience d'incendie de batterie : ce qui se passe en cas d'erreur de charge !

Regardez la vidéo pour voir à quelle vitesse se développe un incendie au lithium. Le test d'incendie DENIOS illustre la surcharge d'un module au lithium :

12 cellules de batterie au lithium ont été assemblées dans un module pour le test. Cela correspond à une puissance d'environ 2kW (une batterie de voiture électrique présente environ 100 kW). Le module au lithium a été soumis à une tension de charge élevée. Lorsque celle-ci atteint une valeur légèrement supérieure à 5V, une réaction se produit et la batterie prend feu cellule par cellule ("Thermal Runaway", ou Emballement thermique). Une mesure de température révèle environ 800 °C au niveau de la batterie.

4 précautions à prendre

L'objet des litiges entre les assureurs de biens et les assurés est généralement la question de savoir si l'utilisateur a fait preuve de négligence lors de l'utilisation de la batterie lithium-ion et a donc provoqué l'incendie par sa faute. Aujourd'hui, il n'existe pas encore de législation autour des batteries lithium-ion. Mais certaines précautions doivent être absolument prises ! Les précautions suivantes devraient être respectées dans tous les cas, car les infractions ne sont pas seulement dangereuses, mais peuvent être également considérées comme des négligences par les juristes :

1. Charge des batteries lithium-ion uniquement avec une protection incendie suffisante

Les batteries lithium-ion ne doivent jamais être chargées à proximité de matériaux ou d'objets inflammables. Ne chargez pas non plus les batteries dans des endroits où des températures élevées ou un rayonnement solaire peuvent survenir. Étant donné que le processus de charge génère lui-même de la chaleur, ne couvrez jamais les batteries au lithium lors de la charge. En particulier si vous souhaitez charger de nombreux appareils en même temps, vous devez éviter l'accumulation de chaleur dans des pièces ou des armoires fermées. Cela peut s'avérer problématique en cours d'utilisation, par exemple lorsque les appareils doivent être enfermés pendant la charge ou protégés contre les accès non autorisés.

La charge sécurisée des batteries lithium-ion est garantie dans des armoires de charge de batteries professionnelles et des locaux de chargement qui offrent une protection incendie de 90 minutes des deux côtés.

Contrairement aux armoires standard pour produits dangereux, les armoires pour batteries lithium-ion ne doivent pas seulement disposer d'une protection coupe-feu de 90 minutes à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Si vous souhaitez charger plusieurs appareils en même temps dans une armoire de charge, celle-ci devrait disposer d'une ventilation technique pour éviter l'accumulation de chaleur à l'intérieur de l'armoire. Selon le concept de sécurité de l'entreprise, des armoires de charge avec système d'extinction intégré sont également disponibles. Les locaux de stockage de batteries de DENIOS peuvent être équipées de différents composants de sécurité en fonction des besoins de l'application. Par exemple avec une technique supplémentaire de protection contre l'incendie et d'extinction, des cloisons verticales F90 pour un stockage et une charge séparés ou une ventilation technique avec contrôle de température par capteur en amont.

2. Charger les batteries lithium-ion uniquement sous surveillance ou sous contrôle

La charge d'une batterie lithium-ion doit en principe se faire sous surveillance afin de pouvoir réagir rapidement en cas de complications. En rayon, la charge surveillée est même prescrite par les fabricants dans le mode d'emploi. Les entreprises sont confrontées à un problème lorsque la surveillance par le personnel ne peut pas être assurée en permanence. Par exemple, lorsque le personnel n'est pas présent en permanence ou pendant les heures creuses comme la nuit ou le week-end.

Des systèmes techniques peuvent vous aider à surveiller les processus de charge.

Les armoires pour batteries lithium-ion disposent à cet effet d'un système de capteurs intégré (détecteur de fumée et capteur de température) et donnent l'alarme en cas de dégagement de fumée. Un contact sans potentiel permet de transmettre l'alarme au local technique du bâtiment. Sur les modèles avec extinction d'incendie par aérosol intégré, celui-ci se déclenche automatiquement en cas de dépassement de la température intérieure critique. Avec les accessoires appropriés, il est possible de différencier différentes alarmes (par ex. différents niveaux de température) et de les transmettre directement sur votre smartphone via le réseau de téléphonie mobile. Les locaux de stockage et de charge peuvent être équipés individuellement d'une technique de commande et de capteurs ultramodernes afin de garantir la saisie continue des paramètres les plus divers. En cas d'urgence, il est possible de déclencher automatiquement des alarmes et d'activer des systèmes de fermeture ou d'extinction.

3. Respecter les consignes de sécurité du fabricant

Les fabricants d'appareils fonctionnant sur batterie mentionnent des consignes de sécurité importantes dans le mode d'emploi. En règle générale, ils indiquent que vous ne devez utiliser que le chargeur d'origine livré avec l'appareil pour recharger la batterie. En effet, seul celui-ci est adapté parfaitement à la batterie. L'utilisation de plagiats n'est pas conseillée. D'autres indications concernent par exemple la fenêtre de température dans laquelle la batterie peut être rechargée, les temps de charge maximum à ne pas dépasser ou les temps de refroidissement à respecter après utilisation avant la recharge.

Respectez impérativement les prescriptions du fabricant et, le cas échéant, incluez-les dans vos instructions d'utilisation.

4. Attention si vous ne connaissez pas l'état de la batterie

Vous ne devez pas charger une batterie lithium-ion de manière inconsidérée si vous n'avez pas connaissance d'éventuels dommages antérieurs. Cela peut être le cas, par exemple, si vous avez acheté ou loué des appareils d'occasion. Mais les appareils qui sont utilisés par plusieurs collaborateurs peuvent également présenter des risques.

Avant chaque charge, vous devriez donc vérifier visuellement si la batterie lithium-ion présente des dommages extérieurs (par ex. boîtier fissuré, bosselé ou gonflé).

Si des dommages sont constatés, la batterie ne doit en aucun cas être connectée à un chargeur. Les incidents de fonctionnement susceptibles d'endommager les batteries lithium-ion doivent être signalés et la batterie doit ensuite être contrôlée. Nous recommandons de consigner ces mesures de précaution dans un mode d'emploi et de sensibiliser les collaborateurs en conséquence. Afin d'exclure tout risque, toutes les précautions mentionnées précédemment devraient également être respectées.

Vous trouverez plus d'informations sur les batteries lithium-ion dans notre guide pratique.

Charge sécurisée des batteries lithium-ion avec les armoires et les locaux de charge de DENIOS

Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone +32 3 312 00 87

Plus d'informations

Article

Charger des batteries lithium-ion : les précautions à prendre

Découvrez les précautions à prendre impérativement lors du chargement de batteries au lithium afin d'augmenter la sécurité dans votre entreprise et d'éviter des complications inutiles en cas d'assurance.

En savoir plus
Article

Pack de démarrage DENSORB

Découvrez quelle obligation de diligence vous devez absolument suivre lors de la charge des batteries au lithium pour augmenter la sécurité de votre entreprise et éviter les complications inutiles avec les réclamations d'assurance.

En savoir plus
Guide

Stockage sécurisé des batteries Lithium-Ion

Vous souhaitez en savoir plus sur le stockage de batteries Lithium-ion ? Retrouvez dans notre guide le fonctionnement d’une batterie lithium-ion, prenez connaissance des dangers potentiels et de la réglementation en vigueur et découvrez les mesures de prévention efficaces.

En savoir plus
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Conseils d'experts (gratuit) : 03 312 00 87 03 312 00 87 03 312 00 87
Lun - Jeu : 08:00 - 17:00 | Ven : 08:00 - 16:00