Ce qu'il faut savoir sur le transport des marchandises dangereuses
Contrairement aux tâches de transport conventionnelles, le transport interne de matières dangereuses comporte un potentiel de risque accru. Il n'y a pas seulement des risques pour la santé physique dus au levage manuel de charges lourdes ou aux accidents typiques de trébuchement, de glissement et de chute. En cas d'accident, les marchandises transportées risquent également d'être endommagées. Des substances dangereuses peuvent ainsi s'échapper de manière incontrôlée et avoir des conséquences dévastatrices.
Dans notre FAQ, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le transport interne de matières dangereuses.
- Quels sont les risques particuliers liés au transport de matières dangereuses ?
- Quelle est la différence entre les substances dangereuses et les marchandises dangereuses - et quand la législation s'applique-t-elle ?
- L'employeur doit-il fournir des outils pour le transport des substances dangereuses dans l'entreprise ?
- N'importe quel employé peut-il transporter des matières dangereuses ?
Quels sont les risques particuliers liés au transport de matières dangereuses ?
Si un conteneur est mal transporté ou endommagé pendant le transport, des substances dangereuses peuvent rapidement s'échapper de manière incontrôlée. En fonction de la substance, cela peut poser différents risques. Par exemple, si la substance est classée comme dangereuse pour l'environnement, elle peut causer des dommages environnementaux importants si elle s'écoule dans le sol ou dans les masses d'eau avoisinantes. De nombreuses substances peuvent être nocives pour la santé par contact avec la peau, par inhalation ou par ingestion. Les substances inflammables, quant à elles, peuvent former une atmosphère explosive dangereuse avec l'air ambiant.
Les gaz sous pression sont également des substances dangereuses. Le risque d'endommager une bouteille de gaz augmente fortement pendant le transport. En cas de chute, par exemple, le robinet, point faible de la bouteille de gaz, peut se déchirer et libérer soudainement le contenu sous pression. Les bouteilles de gaz peuvent devenir de véritables projectiles qui peuvent même percer des murs en béton. Les fuites de gaz non détectées présentent également un risque d'asphyxie.
Les dangers des substances utilisées dans votre entreprise sont indiqués dans la fiche de données de sécurité (FDS) correspondante. L'employeur doit également veiller à un étiquetage adéquat afin que les travailleurs puissent clairement identifier les substances dangereuses avant leur transport.
Voici quelques exemples :
Comme pour les tâches de transport classiques, l'ergonomie doit également être prise en compte : par exemple, si les matières dangereuses se trouvent dans des conteneurs lourds et de grande taille, tels que des fûts, le transport manuel implique un effort physique important et un risque accru de blessure pour le travailleur.
Quelle est la différence entre les substances dangereuses et les marchandises dangereuses - et quand la législation s'applique-t-elle ?
Même si les deux termes sont parfois utilisés à tort de manière interchangeable, toutes les substances dangereuses ne sont pas identiques ! Les termes proviennent de réglementations différentes et sont également définis différemment dans certains cas.
Le terme "substance dangereuse" est décrit par le règlement européen CLP et, en Allemagne, par l'ordonnance sur les substances dangereuses. Ces textes déclarent que les substances présentant certaines propriétés dangereuses sont des substances dangereuses et établissent des spécifications pour leur étiquetage et leur emballage, ainsi que des exigences en matière de sécurité du stockage et de la manipulation. Ceci est particulièrement important pour le transport interne de substances dangereuses, qui doit être considéré comme une « activité impliquant des substances dangereuses » et est donc soumis à l'ordonnance sur les substances dangereuses et aux réglementations techniques en vigueur pour les substances dangereuses.
Cependant, toute personne souhaitant transporter des marchandises dangereuses sur la voie publique doit se familiariser avec les dispositions de la législation sur les marchandises dangereuses. Le terme "marchandises dangereuses" désigne les substances dangereuses telles que définies par l'ADR (= Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Contrairement au décret sur les marchandises dangereuses, l'ADR tient explicitement compte de la nature dangereuse des substances dans le cadre de leur transport dans les espaces publics. Par conséquent, une substance dangereuse peut être considérée comme une substance dangereuse en vertu du décret sur les substances dangereuses, mais pas comme une marchandise dangereuse en vertu de l'ADR.
La législation sur les marchandises dangereuses donne lieu à des réglementations spéciales, telles que des exigences particulières en matière d'étiquetage, l'utilisation d'emballages spécialement agréés pour le transport ou la nécessité pour les conducteurs de véhicules de démontrer des connaissances plus approfondies (mot-clé « permis de conduire pour marchandises dangereuses »).
L'employeur doit-il fournir des outils pour le transport des substances dangereuses dans l'entreprise ?
Oui, les dispositions légales telles que le règlement sur les substances dangereuses exigent que l'employeur procède à une évaluation des risques pour toutes les activités impliquant des substances dangereuses. Le transport interne de substances dangereuses est également considéré comme une activité au titre de l'article 7 du règlement sur les substances dangereuses et doit être considéré comme un processus de travail dans le cadre d'une évaluation des risques. Cela inclut également la mise en œuvre de mesures de protection appropriées. Il s'agit, par exemple, de dispositifs techniques tels que les dispositifs de manutention des fûts ou les équipements de transport pour les bouteilles de gaz, qui garantissent un transport sûr des conteneurs grâce à leurs mécanismes de protection spéciaux. Le décret sur les substances dangereuses stipule même explicitement que ces mesures techniques doivent être placées au-dessus des mesures de protection organisationnelles et personnelles (principe STOP). Néanmoins, l'utilisation préventive d'équipements de protection individuelle (EPI) est bien sûr aussi clairement recommandée comme mesure de sécurité supplémentaire lors du transport de substances dangereuses.
Les exigences légales doivent également être prises en compte lors du transport de charges lourdes. Par exemple, l'ordonnance sur la manutention des charges exige l'utilisation d'équipements appropriés pour minimiser les risques physiques pour les travailleurs.
§7 Règlement sur les substances dangereuses L'employeur doit éliminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs lorsqu'ils travaillent avec des substances dangereuses. L'employeur doit éliminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs lorsqu'ils travaillent avec des substances dangereuses, [de préférence en] concevant des procédés et des équipements de contrôle technique appropriés pour les procédés, en utilisant des formes d'utilisation sans émissions ou à faibles émissions et en utilisant des équipements de travail et des matériaux appropriés selon l'état de la technique.
§2 de l'ordonnance sur la manutention de charges : « L'employeur doit [...] utiliser des équipements de travail appropriés, notamment des équipements de travail mécaniques, pour éviter la manutention manuelle de charges présentant un risque pour la sécurité et la santé des travailleurs [...] ».
Bon à savoir : Le transport sûr et ergonomique de matières dangereuses ne répond pas seulement aux exigences légales. Il contribue également à réduire les absences et l'absentéisme liés à la santé et à améliorer la productivité et les performances. Des outils adaptés permettent également à un plus grand nombre de personnes d'effectuer des tâches de transport. Outre les aspects sanitaires, les aides au transport de matières dangereuses offrent également des avantages économiques considérables.
N'importe quel employé peut-il transporter des matières dangereuses ?
Non. Conformément à l'article 7 du règlement sur les substances dangereuses, l'employeur ne peut autoriser le démarrage d'une activité impliquant des substances dangereuses dans l'entreprise qu'après avoir procédé à une évaluation des risques et mis en place les mesures de protection nécessaires. Ces mesures comprennent des instructions d'utilisation détaillées conformément à l'article 14 du règlement sur les substances dangereuses.
En particulier lors du transport de substances dangereuses, les employés doivent également être informés des propriétés de la substance dangereuse, des dangers potentiels et des mesures de protection à prendre, et recevoir des instructions en conséquence. Les instructions de sécurité doivent être données sur le lieu de travail avant le début de l'emploi et au moins une fois par an par la suite. Les employés ne peuvent être chargés du transport interne de substances dangereuses avant d'avoir reçu ces instructions. Les personnes peuvent également être inaptes aux tâches de transport de substances dangereuses, par exemple s'il existe des interdictions individuelles d'emploi. Par exemple, la loi sur la protection de la maternité interdit de commencer à travailler avec des substances dangereuses si celles-ci présentent un risque injustifié pour la mère ou l'enfant à naître. La situation est différente pour le transport hors route de substances dangereuses.
Dans ce cas, les conducteurs de véhicules doivent être titulaires d'un permis de conduire spécial pour les marchandises dangereuses (certificat de formation ADR) pour pouvoir transporter des marchandises dangereuses sur la voie publique. Seules certaines règles spéciales, telles que les limites de petites quantités ou l'exemption dite « artisanale », exemptent les conducteurs de cette obligation.
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