DENIOS BV
Christiaan Huijgensweg 4
2408 AJ Alphen aan den Rijn
Tel.: +32 03 312 00 87
Email: info@denios.be
Internet: www.denios.be

Les cuves IBC en 16 questions

La cuve IBC, ou GRV, est aujourd'hui l'un des récipients les plus utilisés dans l'industrie et l'artisanat. Les experts DENIOS répondent maintenant aux 16 questions les plus fréquemment posées sur les cuves IBC dans ce guide pratique.

Ce qu'il faut savoir sur les cuves IBC

Qu'est-ce qu'une cuve IBC ?

IBC est l'abréviation de Intermediate Bulk Container (ou GRV, en français, terme moins utilisé) et désigne de grands conteneurs-citernes utilisés pour le stockage et le transport de liquides. Les cuves 1000 litres font partie des récipients les plus utilisés dans l'industrie, car elles offrent de nombreux avantages par rapport aux autres formes de conteneurs. Par exemple, elles permettent une très bonne utilisation de l'espace : dans une cuve IBC, il est possible de stocker un volume plus important que dans des fûts par exemple, pour une même surface au sol.

Les cuves IBC courantes se composent d'une cuve parallélépipédique qui est enveloppée d'une cage en treillis ou d'un cadre tubulaire pour la protéger. En dessous se trouve une palette fixe qui permet de manipuler facilement l'IBC à l'aide d'un transpalette ou d'un chariot élévateur.

Quelle est la taille d'une cuve IBC ?

Les cuves IBC existent en différentes tailles et dimensions standardisées. Les tailles de cuves les plus courantes ont une capacité de 600, 800 ou 1000 litres. Le volume influence à son tour les dimensions de l'IBC. Voici quelques exemples :

Volume (l) Longueur extérieure (mm) Largeur extérieure (mm) Hauteur extérieure (mm)
Cuve 600 / 640 litres 1200 800 1000
Cuve 800 / 820 litres 1200 1000 1000
Cuve 1000 litres 1200 1000 1160

Quel est le poids d'une cuve IBC ?

Le poids à vide d'une cuve IBC dépend de nombreux facteurs. Outre la taille ou la capacité, c'est surtout le matériau dans lequel la cuve IBC et sa palette sont fabriquées qui joue un rôle. Ainsi, une cuve IBC avec un réservoir en plastique de 1000 litres, un cadre grillagé en tube d'acier et une palette en plastique, pèse environ 50 kilogrammes, tandis qu'une cuve entièrement en acier inoxydable peut peser plus du triple avec 160 kilogrammes. Pour les cuves de la boutique en ligne DENIOS, vous trouverez toujours une indication de poids dans les données techniques.

Qu'est-ce qui est transporté dans les cuves ?

Les cuves 1000 litres IBC classiques sont utilisées pour stocker et transporter des substances liquides (de l'eau aux matières dangereuses). En principe, les cuves IBC peuvent également servir à transporter des substances coulantes (sans classe de danger) telles que des poudres, des granulés et des produits en vrac. Mais les conteneurs silos spéciaux sont généralement plus adaptés à cet usage. Ceux-ci sont cependant souvent aussi proposés sous la désignation de cuves IBC.

Les cuves IBC peuvent-elles être utilisées pour les substances dangereuses ?

En principe, les cuves 1000 litres IBC conviennent très bien pour transporter des liquides chimiques ou inflammables, dans le respect des réglementations de stockage. Mais tous les IBC ne conviennent pas automatiquement à tous les produits dangereux ! Il est important de choisir une cuve fabriquée dans un matériau qui résiste au produit concerné et qui est adapté à celui-ci. Le transport de matières dangereuses sur les routes publiques, par voie fluviale ou ferroviaire n'est autorisé que dans des cuves IBC homologuées UN.

Choisir la cuve IBC optimale

Quelles sont les cuves IBC disponibles et où puis-je en acheter ?

Vous pouvez commander facilement des cuves IBC et autres cuves 1000 litres dans la boutique en ligne de DENIOS. Nous proposons un vaste assortiment pour les applications et les domaines d'utilisation les plus divers. Nos cuves sont disponibles au choix avec une ouverture de remplissage DN 150, 225 et 400. Pour la sortie, des variantes avec NW 50 (2") et NW 80 (3") sont disponibles.

Quelle cuve IBC convient le mieux à mon application ?

Les cuves 1000 litres peuvent être utilisées de manière extrêmement polyvalente pour une multitude d'applications. Il existe de nombreuses variantes de modèles qui se distinguent par leurs caractéristiques et leurs équipements. Les exigences respectives de l'entreprise déterminent le choix du matériau, de la taille et de la palette de l'IBC. Important : si vous souhaitez transporter des matières dangereuses sur la voie publique, vous avez besoin d'une cuve avec agrément UN pour le transport de matières dangereuses.

Ces facteurs influencent le choix du matériau de la cuve :

  • Résistance au milieu concerné et, si nécessaire, au contact alimentaire
  • Exigences en matière de protection contre les explosions (par ex. IBC en version ATEX avec couche extérieure antistatique)
  • Exigences en matière de protection contre l'incendie (par exemple, les IBC en acier inoxydable sont résistants au feu pendant 30 minutes - testés par le BAM - Institut fédéral de recherche et d'essais sur les matériaux)
  • Exigences particulières dues à des contraintes mécaniques ou thermiques (par ex. cuve particulièrement robuste avec enveloppe en tôle d'acier)

Ces facteurs influencent le choix de la taille de l'IBC :

  • Quantité de chaque produit de remplissage (capacité nécessaire)
  • Encombrement/utilisation de l'espace

Avantages et inconvénients des cuves 1000 litres avec palettes en bois

Avantages
Économique
Inconvénients
Moins robuste et moins durable
Ne convient pas en cas d'exigences particulières en matière d'hygiène et de substances dangereuses (risque que le matériau absorbe des liquides)
Difficile à nettoyer

Avantages et inconvénients des cuves 1000 litres avec palettes en acier

Avantages
Très résistante et robuste, aussi bien aux contraintes mécaniques que thermiques
Adaptée aux normes d'hygiène élevées (industrie alimentaire ou matières dangereuses)
Facile et rapide à nettoyer
Inconvénients
Risque de corrosion

Avantages et inconvénients des cuves avec palettes en plastique

Avantages
Longue durée de vie
Adaptée aux normes d'hygiène élevées (industrie alimentaire ou matières dangereuses)
Facile et rapide à nettoyer
Inconvénients
Un peu plus chère (mais durable)

Avantages et inconvénients des cuves 1000 litres avec palettes composites

Avantages
Combine les avantages des deux matériaux (bois et plastique)
Les patins en plastique protègent de l'humidité et d'une éventuelle attaque fongique
Durée de vie accrue
Inconvénients
Poids plus élevé

Puis-je acheter une cuve IBC d'occasion sans crainte ?

Celui qui a besoin d'une cuve IBC est souvent confronté à la question suivante : acheter neuf ou d'occasion ? Après tout, une cuve d'occasion n'est pas seulement particulièrement économique, elle permet également de préserver les ressources et est respectueuse de l'environnement. Un achat d'occasion entre donc en ligne de compte non seulement pour les particuliers, mais aussi pour l'industrie, le commerce et l'artisanat.

Si vous souhaitez acheter une cuve IBC d'occasion, vous devez absolument veiller à ce qu'elle soit reconditionnée par un professionnel, c'est-à-dire soit remise à neuf de manière professionnelle. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez être sûr que la cuve de 1000 litres ou moins est étanche et suffisamment fonctionnelle. Les entreprises qui travaillent avec des liquides chimiques ou inflammables devraient, avant d'acheter un IBC d'occasion, vérifier dans quelle mesure il a été reconditionné. Chez de nombreux fournisseurs, les récipients intérieurs usagés sont nettoyés et réutilisés. Pour certaines utilisations, cela ne pose pas de problème. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la cuve IBC d'occasion uniquement pour l'approvisionnement en eau industrielle ou comme contrepoids. Pour des raisons de sécurité, vous ne devriez toutefois plus y stocker ou transporter des substances dangereuses. Dans ce cas, optez pour une marchandise neuve ou achetez des cuves reconditionnées de DENIOS car elles combinent les avantages d'un reconditionnement avec une sécurité optimale pour les matières dangereuses :

Dans les cuves IBC reconditionnées de DENIOS, toutes les pièces en contact avec le produit sont neuves (par ex. la cuve intérieure et le bouchon à vis) et peuvent donc être utilisées sans risque pour les substances dangereuses. La cuve grillagée et la palette sont d'occasion et ont été nettoyées et contrôlées de manière professionnelle. Cela combine la plus grande sécurité du produit grâce à un récipient intérieur neuf et la préservation des ressources grâce à l'utilisation de caisses grillagées / cadres et palettes nettoyés et contrôlés.

Manipulation et transport de cuves IBC

A quelle hauteur peut-on empiler les cuves IBC ?

Si vous souhaitez empiler des cuves 1000 litres, vous devez d'abord vérifier qu'elles sont adaptées à cet usage. Il est important que l'IBC dispose d'une palette dite "emboîtable". Celle-ci se reconnaît sur la face inférieure qui s'adapte à la grille de la citerne située en dessous. Cela assure la stabilité lors de l'empilement des cuves 1000 litres. Il ne faut pas empiler les cuves IBC si elles n'ont pas de palette emboîtable. Les cuves IBC endommagées peuvent également ne plus offrir de support sûr et ne doivent pas être empilées. En principe, vous ne devez empiler que des IBC de même type.

Les cuves IBC ne doivent en aucun cas être empilées si :

  • Elles n'ont pas de palette emboîtable
  • Elles présentent un type de construction différent
  • Le réservoir ou le cadre de la grille est rouillé ou déformé

La hauteur maximale d'empilement d'une cuve IBC dépend entre autres du fait que vous souhaitiez la stocker debout (charge statique) ou la transporter, par exemple sur un camion (charge dynamique). La règle générale pour le stockage debout est la suivante : vous pouvez empiler au maximum 4 cuves les unes sur les autres. La hauteur d'empilage autorisée en mouvement dépend de la densité du produit.

Situation Hauteur d'empilage autorisée pour les cuves
Charge statique (stockage des cuves debout) Maximum 4 fois
Charge dynamique (transport), densité du produit < 1,4 Maximum 2 fois
Charge dynamique (transport), densité du produit > 1,4 Maximum 1 fois
i

Attention : ces données ne sont que des exemples et peuvent varier selon le fabricant de la cuve ! Vérifiez dans tous les cas les indications du fabricant et/ou consultez-les.

Quels sont les accessoires disponibles pour les cuves ?

Dans la boutique en ligne DENIOS, vous trouverez une large gamme d'accessoires pour rendre la manipulation de votre cuve de 1000 litres ou moins encore plus sûre et efficace : de l'ouvre-cuve à la couverture chauffante pour cuve, en passant par les pompes et agitateurs adaptés, pour stocker par exemple des substances à l'abri du gel ou les maintenir constamment à la température requise.

Quelle pompe est adaptée aux cuves ?

Les pompes pour cuves doivent non seulement s'adapter au filetage de la cuve, mais aussi disposer d'une profondeur d'immersion adaptée et être conçues pour des hauts débits. Pour que le pompage de grandes quantités d'une cuve se fasse de la manière la plus efficace et la plus ergonomique possible, il est judicieux d'utiliser une pompe électrique ou pneumatique. Les pompes manuelles ne conviennent que dans une certaine mesure pour le prélèvement occasionnel de petites quantités dans une cuve. Comme le choix de la pompe appropriée dépend de nombreux autres facteurs, nous vous recommandons de consulter notre guide "Trouver la pompe adéquate en 3 étapes".

Comment transporter les cuves en toute sécurité en entreprise ?

Pour le transport interne, la cuve 1000 litres marque des points en matière de manutention. Le fait qu'elle soit posée directement sur une palette permet de la transporter facilement et sans risque de basculement à l'aide d'un transpalette ou d'un chariot élévateur. Dans tous les cas, vérifiez que la cuve n'est pas endommagée avant le transport et assurez-vous que toutes les ouvertures soient bien fermées. Attention : le risque de fuite de matières dangereuses augmente en principe toujours lorsque la cuve doit être déplacée (par exemple : lors du stockage et du déstockage.) Prévoyez un équipement d'urgence au cas où. Vous pouvez par exemple transporter un kit d'urgence mobile d'absorbants dans le chariot élévateur, ce qui permet de gagner de la place.

A quoi faut-il faire attention lors du transport de matières dangereuses dans des cuves sur la voie publique ?

Lorsque vous transportez des cuves sur la voie publique, vous devez veiller à la sécurisation du chargement. En fonction de la densité du liquide stocké, vous ne pouvez pas empiler les cuves dans le camion ou sinon, seulement à faible hauteur. Si vous souhaitez transporter des liquides chimiques ou inflammables dans des cuves 1000 litres sur la voie publique, vous ne pouvez utiliser que des cuves disposant d'un agrément de transport UN. À partir de certaines quantités transportées, le chauffeur a besoin d'un permis de conduire pour marchandises dangereuses. Veillez à ce que le marquage et l'étiquetage de l'IBC soient corrects, conformément à l'ADR. En cas d'urgence, vous pouvez par exemple transporter des kits d'urgence mobiles d'absorbants dans le camion.

Attention : durée de conservation limitée !

Les cuves 1000 litres en plastique peuvent être utilisées pour le transport de marchandises dangereuses pendant cinq ans maximum à compter de la date de fabrication (ADR). Après 2,5 ans, un premier contrôle intermédiaire par une entreprise certifiée est nécessaire. Pour les substances particulièrement dangereuses, une durée d'utilisation plus courte peut également être prescrite.

Pour les cuves en acier inoxydable, des contrôles ADR sont également nécessaires tous les 2,5 ans. Mais contrairement aux IBC en plastique, il n'y a pas de date d'expiration globale. La documentation des tests ADR doit figurer sur la plaque de la cuve.

Stockage de substances dangereuses dans des cuves

Quelle est la législation applicable au stockage de substances dangereuses dans des cuves ?

Vous devez tout d'abord respecter le règlement SGH sur les produits chimiques, polluants, corrosifs et inflammables. Pour ce qui est du stockage de liquides inflammables, le nouvel arrêté du 24 septembre 2020 doit être pris en compte.

Dans la législation sur les substances dangereuses, la cuve de 1000 litres fait partie de ce que l'on appelle les "récipients mobiles" (récipients qui ne sont pas encastrés ou montés de manière fixe, mais qui sont transportables). Les personnes stockant des substances dangereuses dans des cuves IBC doivent respecter les prescriptions relatives au stockage de substances dangereuses dans des conteneurs mobiles.

Comment les substances dangereuses peuvent-elles être stockées en toute sécurité dans des cuves ?

Un bac de rétention est nécessaire pour stocker en toute sécurité des substances dangereuses dans des cuves. Celui-ci permet d'éviter que des substances dangereuses ne se répandent dans l'environnement en cas de transvasement, de fuite ou d'endommagement. Dans la boutique en ligne DENIOS, vous trouverez le plus grand choix au monde de rétention pour le stockage de substances dangereuses en cuves :

Bacs de rétention pour cuves de 1000 litres

Les bacs de rétention sont des classiques pour le stockage sécurisé de substances chimiques et inflammables. Vous trouverez dans notre gamme des bacs de rétention pour le stockage de jusqu'à 10 cuves de 1000 litres.

Voir les bacs de rétention pour cuves

Rayonnages pour produits dangereux en cuves

Les rayonnages pour produits dangereux permettent de stocker des cuves sur plusieurs niveaux de stockage. DENIOS propose ici des solutions pour jusqu'à 6 cuves.

Voir les rayonnages

Box de stockage pour cuves de 1000 litres

Les box de stockage de produits dangereux peuvent être utilisés pour stocker 1 ou 2 cuves de 1000 litres. Avantage : ils peuvent être fermés à clé et conviennent pour une installation en extérieur.

Vers les box de stockage pour cuves

Conteneurs et bungalows de stockage

Les conteneurs et bungalows de stockage de produits dangereux de DENIOS permettent de stocker en toute sécurité jusqu'à 18 cuves de 1000 litres avec ou sans protection coupe-feu. Des solutions individuelles sont également possibles si vous avez besoin de plus de place.

Voir les conteneurs et bungalows

Comment dois-je étiqueter les cuves contenant des substances dangereuses ?

Les cuves contenant des substances dangereuses doivent porter de manière clairement visible et lisible les marquages appropriés selon le règlement CLP, à l'avant et à l'arrière. Ceci est absolument nécessaire pour que toutes les substances chimiques, inflammables, polluantes, corrosives ou toxiques stockées dans l'entreprise soient clairement identifiables et traitées de manière appropriée. En cas de transvasement du récipient d'origine dans d'autres récipients (par ex. IBC), ceux-ci doivent être marqués comme le récipient d'origine. L'étiquetage requis pour la cuve comprend :

  • Identification de la substance ou du mélange
  • Pictogrammes de danger et mots d'avertissement correspondants
  • Mentions de danger (phrases H)
  • Consignes de sécurité (phrases P)
  • Fabricant, importateur ou fournisseur
Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone +32 3 312 00 87

Plus d'informations

FAQ

Les cuves IBC en 16 questions

La cuve de 1000 litres est aujourd'hui l'un des récipients les plus utilisés dans l'industrie et l'artisanat. Nos experts répondent maintenant aux 16 questions les plus fréquemment posées sur ce grand récipient populaire dans ce guide pratique.

En savoir plus
Guide produits

Stocker et manipuler les désinfectants selon la législation

La majorité des désinfectants et de leurs ingrédients sont des liquides inflammables. Ils doivent donc être stockés conformément à la réglementation en matière de protection coupe-feu et de lutte contre la pollution de l'eau.

En savoir plus
Guide

Stockage sécurisé des batteries Lithium-Ion

Vous souhaitez en savoir plus sur le stockage de batteries Lithium-ion ? Retrouvez dans notre guide le fonctionnement d’une batterie lithium-ion, prenez connaissance des dangers potentiels et de la réglementation en vigueur et découvrez les mesures de prévention efficaces.

En savoir plus
FAQ

Guide pour la manipulation des fûts

Renseignez-vous sur les règles à suivre pour la manipulation sécurisée des fûts. Découvrez de bonnes astuces et meilleures pratiques pour aménager vos locaux et votre investissement afin de proposer des conditions de travail adaptées à vos employés.

En savoir plus
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Conseils d'experts (gratuit) : 03 312 00 87 03 312 00 87 03 312 00 87
Lun - Jeu : 08:00 - 17:00 | Ven : 08:00 - 16:00