Le règlement européen REACH est entré en vigueur le 01/06/2007. Il concerne les produits chimiques et il est considéré comme l’un des plus rigoureux au monde.
La réglementation REACH régit l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et la restriction des produits chimiques (= Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). L'objectif est de recenser et de transmettre les informations sur des dangers et risques des produits chimiques qui sont fabriqués ou importés dans l'UE. REACH ne concerne pas seulement les producteurs européens, mais également les importateurs, négociateurs et utilisateurs industriels finaux.
Selon REACH, une entreprise doit accomplir diverses obligations selon son rôle dans le processus. En plus de l'entreprise procédant à l'enregistrement, il existe l'utilisateur en aval (Downstream User) qui achète le produit (pur ou mélange), auprès de l'entreprise enregistrée.
Si le formulateur produit lui-même une partie des matières premières pour ses préparations, il est considéré comme producteur de produits chimiques et doit donc déclarer et enregistrer les matières auprès de la ECHA (European Chimicals Agency, www.echa.eu) si la quantité produite dépasse 1 t/a. De plus, si les composants utilisés sont achetés chez un fabricant européen, le formulateur est considéré comme utilisateur en aval.
Selon REACH, chaque acteur de la chaîne de livraison doit prendre la responsabilité de son propre champs d'action. Les utilisateurs de suivi doivent également transmettre les informations définies sur les produits à leurs fournisseurs. Cela concerne par exemple des nouvelles informations sur la dangerosité des produits, ainsi que des informations qui peuvent remettre en question des données sur le management des risques transmises dans la Fiche de Données de Sécurité (FDS).
À la suite de ce règlement, un nouvel ensemble de règles de classification et d'étiquetage des substances est entrée en vigueur, le système SGH.
Retrouvez d’autres informations sur : REACH
Nous vous proposons plus de détails pratiques sur l'étiquetage des produits chimiques avec le guide SGH DENIOS.
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.
Appelez-nous ou envoyez-nous un email à info@denios.be et nous serons heureux de vous aider.